Reworld Media, officiellement propriétaire de Mondadori France, indique dans un communiqué que le nouvel ensemble* représente désormais un chiffre d’affaires annuel pro forma de 483 millions € et un EBITDA pro forma de 37,2 millions €. Il se revendique dans la foulée à la « 1ère place des éditeurs de presse thématiques et à la 4ème place des groupes média thématiques dans le digital ». Fort maintenant de 40 marques media sur différentes thématiques (« Féminin » (9), « Maison-Jardin-Nature » (9), « Auto-Sport » (8), « Sciences et Culture » (6), « Santé-Bien Etre-Cuisine » (5), « Divertissement » (4)), Reworld Media indique sans plus de détail qu’il entend « fortement développer l’activité digitale des nouvelles marques intégrées en s’appuyant sur leur qualité et leur puissance ». Le groupe relève ainsi que Mondadori France, éditeur seul d’une trentaine de marques média, avait généré, en 2018, 2,5% de ses revenus dans le digital soit 7,9 M€, tandis que Reworld Media éditeur de onze marques, avait généré 27% de ses revenus 2018 dans le digital soit 17,1 M€.
« … de nombreuses synergies opérationnelles à mettre en œuvre »…
Au 30 juin 2019, Suite à l’acquisition de Mondadori France, Reworld Media affiche un CA semestriel pro forma de 226,3 M€ et un EBITDA semestriel pro forma de 14,4 M€. La marge opérationnelle EBITDA pro forma/chiffre d’affaires pro forma ressort quant à elle à 6,4%. L’activité digitale, pour sa part, représente au global 30% des revenus pro forma du groupe. « Nous avons de nombreuses synergies opérationnelles à mettre en œuvre et procédons entre autre en priorité à l’extension de nos plateformes digitales. La nouvelle dimension du groupe constitue un nouveau moteur pour l’ensemble de ses activités », souligne Gautier Normand, cofondateur et directeur général délégué de Reworld Media.
Sur son ancien périmètre, Reworld Media a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 86,5 M€ au 30 juin 2019. L’EBITDA est de 3 M€, en recul de 1 M€. Le résultat d’exploitation s’élève à 1,5 M€ après stabilisation des amortissements (-1,5M€) et le résultat net part du groupe ressort à 0,1 M€. Le groupe a par ailleurs généré 2,5 M€ de cash-flow opérationnel et un cashflow positif de 6,4 M€.
* : Reworld Media édite notamment marie france, Maison & Travaux, Gourmand, Télé Magazine, Auto Moto ou, plus récemment intégrées, Biba, Grazia, Sciences & Vie, Auto Plus, Le Chasseur Français…