CCFI

Revoir le coût postal des livres, mesure simple pour aider éditeurs et libraires ?

Depuis des années, libraires et éditeurs indépendants pestent contre les avantages commerciaux dont bénéficie Amazon, à travers les accords passés avec La Poste. Accords au demeurant jamais dévoilés. Un avantage concurrentiel qui, en cette période de confinement national, fait grincer des dents plus que jamais : pratiquer la vente en ligne est impossible, du fait des coûts postaux.

Pourquoi ne pas profiter de la période pour réfléchir en profondeur à ce sujet, brandi par l’interprofession, qui réclame des mesures — en vertu d’une obligation de service public.

Fabienne Germain, fondatrice des éditions Zinédi, propose une réflexion au ministre de la Culture, qui ne doit pas manquer de dossiers coronavirusés.

Lettre ouverte à Monsieur Franck Riester, ministre de la Culture.

Monsieur le Ministre, pour aider le secteur du livre, et particulièrement les entreprises les plus fragiles (librairies indépendantes, éditeurs indépendants de très petite, petite et moyenne taille), il y aurait déjà une mesure très simple à mettre en place : négocier avec le ministère de l’Économie et des Finances des tarifs postaux viables, soit équivalents à ceux de la presse, soit équivalents au tarif Livres et brochures zone 1 pour permettre aux libraires et aux éditeurs de vendre les livres par correspondance sans distorsion de concurrence…

Lire la suite : Actualitté du 19/3/20

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI