Chers Compagnons, chers Confrères,
Un grand merci à Jean-Christophe Iafrate pour l’organisation et l’animation de cette nouvelle passionnante visioconférence pour la CCFI, et qui poursuit notre réflexion sur les « Industries Graphiques du Futur ».
« Repenser l’espace de travail dans les imprimeries et les ateliers de façonnage »
Un grand merci aussi à nos intervenants pour leurs enrichissantes interventions :
DENIS TURRIER – Directeur général – Groupe Lourmel
THIERRY DENIS – Dirigeant Atelier-A, graveur imprimeur depuis 1929
OLIVIER GUERMOUH – Directeur général du groupe Estimprim
FRANÇOIS LANSADE – spécialiste de l’ergonomie et des process industriels au CEA
Tous les intervenants ont rappelé l’importance de l’humain dans toutes nos réflexions et l’analyse de nos métiers et outils. Il est donc urgent qu’il soit au centre, afin de comprendre quels peuvent être les leviers d’attractivité de notre filière. Il faut créer les conditions pour que nos métiers soient vus comme modernes.
Il nous faut donc repenser nos ateliers afin que les personnes y travaillant aujourd’hui puissent envisager un avenir, tant sur un le plan de l’épanouissement professionnel, que sur la capacité à rester en bonne santé. Il faut aussi les repenser à l’aune des attentes des nouvelles générations. Le côté artisanal peut être attractif pour certains jeunes, mais dans leur ensemble les jeunes attendent que l’atelier corresponde à leur quotidien en intégrant des outils digitaux, des robots, et ils souhaitent être impliqués dans les processus de décision et d’amélioration…
Donc, beaucoup de questions se posent, pour lesquelles les réponses seront multiples et très différentes selon les métiers, les entreprises, les personnes. Mais elles doivent se discuter ensemble et nécessiteront de la pédagogie pour être comprises et intégrées. C’est pour cela que nous avons lancé à la CCFI deux réflexions majeurs : les Industries Graphiques du Futur, et le Tourisme des Savoir-Faire. Rejoignez-nous, afin de participer à ces groupes de travail ; venez enrichir de vos points de vue nos différents chantiers. Plus nous serons nombreux, mieux nos messages seront coordonnés, et mieux ils seront écoutés. Si nous souhaitons réhabiliter notre situation de pays industriel fort et tourné vers l’avenir, nous nous devons de nous rassembler et réfléchir ensemble.
Pour rejoindre le chantier Industries Graphiques du Futur, contactez-nous : Marion Meekel, Jean-Christophe Iafrate, Jean-Paul Peignier, Gilles Mure-Ravaud ou Pascal Lenoir
Pour rejoindre le chantier du Tourisme des Savoir-Faire, contactez-nous : Gilles Mure-Ravaud, Sandrine Amar, Sandrine Lebreton, Grégoire Tchékan, Benoit Moreau ou Pascal Lenoir