Chers Compagnons, Bienfaiteurs, Sponsors, Confrères, Ami(e)s,
C’est avec émotion et honneur, après deux ans sans pouvoir fêter notre saint Jean-Porte-Latine, que nous vous avons accueillis nombreux dans ce magnifique lieu au centre de Paris qu’est l’École Militaire. Comme il se doit, il faisait soleil. Nous étions heureux de nous retrouver, de pouvoir partager ce moment convivial, fêter les 70 ans de la CCFI, remettre le 63e Cadrat d’Or, et fêter notre saint Jean-Porte-Latine.
Comme les photographies prises par notre Compagnon Marc Feuillade le montrent, le plaisir de se retrouver, le temps des échanges amicaux étaient de retour…
Je tiens tout particulièrement à remercier nos amis Compagnons organisateurs bénévoles, Marc Feuillade, Jean-Claude Pautrat, Jean-Paul Peignier et Jean-Christophe Iafrate. La soirée a été parfaitement organisée, timing parfait, accueil non moins parfait…
Merci aussi au Conseil d’Administration de la CCFI, sans lequel la vie de notre association ne serait pas possible.
Nous avons profité de cet événement pour présenter nos différents chantiers en cours.
Concernant celui du « tourisme de savoir-faire » (dit aussi « industriel ») notre Compagnon Gilles Mure-Ravaud tenait un stand pour expliquer cet important chantier pour la filière. Mme Cécile Pierre, Déléguée Générale d’Entreprise et Découvertes, nous a fait le plaisir d’être présente et de prendre la parole pour expliquer le partenariat avec la CCFI, qui représente la filière graphique.
Autre chantier bien présent, celui des Industries Graphiques du Futur. Marion Meekel, coordinatrice de ce projet, et plus particulièrement du groupe de travail « Attirer de nouveaux talents », nous a présenté le travail fait avec les écoles, les enseignants et les étudiants de nos centres de formation à nos métiers, afin de construire un socle attractif autour des jeunes, l’avenir de la filière.
Ensuite est venu le temps des remises. Tout d’abord celle de notre 63e Cadrat d’Or à la Manufacture des Deux-Ponts. Stellio Caillat a ainsi reçu le 3e trophée pour cette magnifique imprimerie qui honore nos métiers et nos savoir-faire français. Ceci nous a permis bien sûr de lancer le 64e Cadrat d’Or qui sera attribué en fin d’année.
Juste après, nous avons pu remercier Annie-Claude Ruescas, Proviseur de l’École Estienne avant son départ à la retraite en fin d’année scolaire. Nous lui souhaitons bien sûr de très belles nouvelles pages pour sa nouvelle vie en province.
Puis le moment de la restauration, apéritif puis dîner, avec de belles tables et de belles personnes pour des échanges amicaux nourris, des jeux avec quelques questions…
Encore à tous à grand merci pour votre présence et votre amitié.
Un grand merci pour finir à tous les Bienfaiteurs et Sponsors de la CCFI pour leur soutien, qui permet l’organisation de notre Cadrat d’Or et d’événements amicaux comme celui-ci.
Amicalement,
Pascal Lenoir, toujours à votre service,
Quelques photographies de notre ami Marc Feuillade :