CCFI

Réseaux sociaux, format vidéo, sujets divertissants… Comment les ados s’informent

Conscients de l’importance de s’informer, les 13-17 ans, pris dans la déferlante des réseaux sociaux, sont davantage attirés par les sujets divertissants. Une étude pilotée par Milan Presse et YouTube est présentée ce 22 novembre à Médias en Seine.

Ils sont les adultes de demain, ceux qui auront à discerner, faire des choix, agir. Comment ces 13-17 ans s’informent-ils sur le monde dans lequel ils vont s’inscrire ? Un an après une première enquête, Milan Presse, en association avec YouTube, réitère et publie ce mardi 22 novembre une nouvelle étude sur « Les adolescents et l’info » (1). Riche d’enseignements, un peu décourageante si l’on reste à la surface des résultats, elle invite aussi bien les professionnels des médias et de l’éducation que les parents à réfléchir sur leurs pratiques et leurs échanges avec la jeune génération.

« Il apparaît clairement que les adolescents ne sont pas indifférents à l’information, loin de là, constate Marie-Anne Denis, directrice générale de Milan Presse. 83 % estiment en effet qu’il est “important d’être informé” ». Néanmoins, leur intérêt se porte très largement vers les sujets divertissants (jeux vidéo, série, musique…) plutôt que vers l’actualité…

Lire la suite : La Croix du 22/11/22

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI