Conscients de l’importance de s’informer, les 13-17 ans, pris dans la déferlante des réseaux sociaux, sont davantage attirés par les sujets divertissants. Une étude pilotée par Milan Presse et YouTube est présentée ce 22 novembre à Médias en Seine.
Ils sont les adultes de demain, ceux qui auront à discerner, faire des choix, agir. Comment ces 13-17 ans s’informent-ils sur le monde dans lequel ils vont s’inscrire ? Un an après une première enquête, Milan Presse, en association avec YouTube, réitère et publie ce mardi 22 novembre une nouvelle étude sur « Les adolescents et l’info » (1). Riche d’enseignements, un peu décourageante si l’on reste à la surface des résultats, elle invite aussi bien les professionnels des médias et de l’éducation que les parents à réfléchir sur leurs pratiques et leurs échanges avec la jeune génération.
« Il apparaît clairement que les adolescents ne sont pas indifférents à l’information, loin de là, constate Marie-Anne Denis, directrice générale de Milan Presse. 83 % estiment en effet qu’il est “important d’être informé” ». Néanmoins, leur intérêt se porte très largement vers les sujets divertissants (jeux vidéo, série, musique…) plutôt que vers l’actualité…