CCFI

Renaud Lefebvre (SNE) : « On a besoin d’un chiffre par jour et par titre »

Le directeur général du SNE fait le point sur le projet interprofessionnel de suivi des ventes de livres qui pourrait être mis en service au premier semestre 2024. Une structure commerciale définie comme société à mission devrait voir le jour d’ici la fin de l’année.

Le projet de booktracking mené par le Syndicat national de l’édition (SNE) devrait connaitre une avancée concrète d’ici la fin de l’année avec la constitution d’une structure commerciale dont les contours ont été présentés lors d’une réunion avec l’interprofession au ministère de la Culture le 9 mai dernier. Pour Livres Hebdo, Renaud Lefebvre, directeur général du SNE, donne les grandes lignes du projet entrepreneurial qui doit permettre le suivi quotidien des ventes de livres en France.

Livres Hebdo : Vous avez présenté un projet de structure commerciale pour opérer le suivi des ventes de livre au quotidien. Qu’attendez-vous dans ce projet ?

Renaud Lefebvre : Nous avons en effet proposé un modus operandi avec plusieurs options pour satisfaire les objectifs de collecte, de traitement et de mise à disposition des données de ventes de livres. Il impliquela participation de l’ensemble de l’interprofession, des libraires aux auteurs en passant par les distributeurs, les diffuseurs et les éditeurs. C’est un projet d’intérêt général pour la filière, et lors de la réunion de présentation au ministère de la Culture, nous avons pu échanger avec des représentants du Conseil permanent des écrivains, de la Ligue des auteurs professionnels, de la fédération des éditions indépendantes, du Syndicat de la librairie française, du Cercle de la Librairie de Dilicom et du réseau Fnac, mais aussi d’Amazon…

Lire la suite : Livres Hebdo du 24/5/23

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI