Les Français rêvent de souveraineté économique. Le gouvernement communique massivement sur ce mouvement qui reste pourtant très ciblé.
À la sortie du confinement du printemps dernier, Emmanuel Macron avait promis la relocalisation des industries stratégiques. Il lui fallait répondre à la stupeur des Français découvrant que leur pays ne savait plus produire le matériel médical le plus basique. Selon un sondage Odoxa d’avril, 92 % de la population s’enthousiasmait alors pour les relocalisations industrielles, promesses d’un retour de la souveraineté économique mais aussi de revitalisation de territoires abandonnés.
Face à ces grandes déclarations, les économistes avaient marqué un scepticisme certain: alors que les chaînes de production industrielle ont été éclatées aux quatre coins de la planète, notamment dans des pays à très bas coûts de production, ce rêve de rapatriement paraissait bien utopique. L’incapacité de Donald Trump, malgré toutes ses injonctions, à faire renaître sur le sol américain l’industrie disparue pendant son mandat, avait d’ailleurs démontré les limites de l’exercice…