Ouverte depuis le 5 juillet dernier, l’exposition « Géants et Nains » de la Fondation Martin Bodmer présente 47 livres de tailles différentes. Ces ouvrages ont rarement été montrés au public en raison de leur format, qui les rend peu disposés à une exposition dite « classique ».
Par exemple, le plus petit livre présenté au public est une version en sept langues de la prière du Notre-Père. Il mesure 4,5 mm et pèse environ 2 grammes. Quant au plus grand, il s’agit d’un ouvrage de format in-plano « atlantico », les Pitture a fresco del Campo Santo da Pisa de Carlo Lasinio (Florence, 1812) : il mesure 92 x 61 x 6.5 cm et pèse près de 30 kilos.
En plus d’offrir un panel varié en terme de formats d’ouvrages, l’exposition présente des livres aux contenus tout aussi éclectiques. Les ouvrages abordent aussi bien le voyage que la littérature ou la religion, mais aussi la science, la politique et l’art.
Les visiteurs pourront également découvrir les illustrations que renferment la plupart des ouvrages de grands formats, contrairement à ceux de petits formats. D’ailleurs, c’est souvent l’illustration qui détermine le choix d’une telle taille, précise la fondation.
« Une exposition XXL pour petits et grands afin de mieux comprendre la variété fascinante de l’objet-livre et de se rappeler la variété infinie de morphologies que le livre (“codex”) a pu adopter dans son histoire déjà vieille de deux millénaires. »…