Créée en 2017 par le ministère de la Culture pour célébrer, le temps d’une soirée et de manière festive, le plaisir de lire, la Nuit de la lecture a su conquérir, au fil de ses éditions, tous les publics et s’assurer un succès populaire. Pour son 5e numéro, la manifestation se transforme en « Nuits de la lecture » afin de proposer une programmation élargie sur quatre jours avec un temps fort le samedi 23 janvier et se dote, en outre, d’une thématique fédératrice, « Relire le monde ».
Au programme, autour du thème de la 5e édition « Relire le monde », ce seront 4 jours de festivités concoctés, dans le respect des règles sanitaires, par des bibliothèques, des librairies ou des établissements scolaires. Sont prévus notamment des lectures théâtrales ou musicales en petit comité, des rencontres intimistes avec des auteurs, des escape games littéraires en petit groupe et autres activités ludiques autour du livre.
Tout au long des 4 nuits de la manifestation, de nombreuses animations digitales seront organisées par des lieux aussi divers que des musées, des théâtres ou des hôtels littéraires. Tout le détail de la programmation est en ligne ici.
Pour l’occasion, des lieux aussi variées que des bibliothèques, des librairies, des musées, des salles de spectacle, des établissements scolaires et universitaires, des maisons de retraite ou des centres pénitentiaires…