CCFI

Réforme de l’éducation : les impacts pour les éditeurs scolaires

Le ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal a présenté son projet de réforme scolaire tous niveaux dont plusieurs mesures entreraient en vigueur dès la rentrée 2024. Intelligence artificielle, labellisation des manuels et « méthode de Singapour »… Tous les impacts pour les éditeurs.

Cinq mois après son entrée rue de Grenelle au ministère de l’Éducation nationale, Gabriel Attal a présenté, mercredi 5 décembre, son plan de « choc des savoirs » pour réformer l’enseignement scolaire à « tous niveaux ». Plusieurs mesures concernent directement les éditeurs.

Méthode de « Singapour » pour les maths en primaire

Dans une lettre adressée aux enseignants ce mardi 5 décembre, le ministre a déclaré que « la révision des programmes de l’école primaire nous permettra d’adopter progressivement la méthode de Singapour pour les mathématiques, anticipant par exemple l’apprentissage des fractions et des nombres décimaux dès la classe de CE1 ».

Dans la méthode de Singapour, l’enseignement suit une progression simple : concret, imagé, abstrait. En primaire, l’enfant mesure d’abord en manipulant des objets, tels que des cubes ou des jetons. Ces objets sont ensuite remplacés par des images ou des schémas. Ensuite, il utilise les chiffres et les symboles…

Lire la suite : Livres Hebdo du 5/12/23

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI