Pour pallier les problèmes de recrutement que rencontrent les professionnels du façonnage, les organismes Amigraf, Grafipolis et LaLigneContinue s’associent pour proposer des formations.
Des formations dédiées au façonnage
Pour aider les entreprises à recruter du personnel qualifié dans le secteur du postpresse en imprimerie, trois organismes de formation se sont regroupés pour créer une offre adaptée et inédite : un « Pack formation » spécial façonnage. Amigraf à Lille, Grafipolis à Nantes et LaLigneContinue, plateforme de formation de l’Idep (Institut de développement et d’expertise du plurimédia) encadrent donc ces formations aux programmes souples, capables de s’adapter aux besoins réels de l’entreprise. « Les formations proprement dites se déroulent sur site, directement sur les postes de travail concernés de l’entreprise. », précise Daniel Legrier, responsable du développement commercial chez Grafipolis.
Évaluations en début et fin de formation, accompagnements tutorés et stages permettent d’acquérir les compétences et de se familiariser avec les bonnes pratiques du métier, ainsi que le vocabulaire et la méthodologie. Intervenant quelques semaines après l’intégration du stagiaire, ces formations optimisent les bénéfices, car l’apprenant est déjà placé en situation dans l’environnement de travail et le métier en lui-même.
Instaurées pour favoriser le recrutement, ces apprentissages sont destinés aux futurs collaborateurs, mais aussi aux salariés intérimaires dans l’objectif d’une embauche. Ces formations peuvent être financées par Pôle Emploi et l’Opco des entreprises de proximité.