L’annonce de la fermeture des librairies par Emmanuel Macron, mercredi 28 octobre, ne remet pas en cause la distribution de livres à court terme, indiquent les dirigeants du secteur.
« L’ensemble de la chaîne du livre ne veut pas rentrer dans un processus de freinage ». Tel est le crédo, au lendemain de l’annonce par le chef de l’Etat du reconfinement national et donc de la fermeture des librairies, des dirigeants des principales sociétés d’impression et de distribution de livres du pays.
Jeudi 29 octobre en début de journée s’est tenue une réunion au sein de la Commission de liaison interprofessionnelle du livre, réunissant les grands acteurs de la distribution et libraires. « Un consensus général s’est dégagé pour la poursuite des offices, nous allons continuer à les envoyer, au moins pour ceux de la semaine prochaine et de la semaine suivante », résume Stéphane Aznar, directeur général de Média-Diffusion, groupe pour lequel l’office du 6 novembre représente beaucoup d’enjeux, à l’approche des fêtes de fin d’année. L’ensemble des sites resteront ainsi ouverts pour expédier les offices et réassorts durant tout le mois de novembre…