Le marché de l’occasion représenterait en France près de 7 milliards € et ce que l’on nomme désormais recommerce séduit évidemment les vendeurs en ligne. Soucieux de développeur leurs offres, ils entendent capter l’attention d’une nouvelle clientèle.
Une étude du cabinet KPMG pour la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), fait état de cette tendance à rechercher des produits d’occasion. D’un côté, la croissance du e-commerce s’est emballée avec 15,1 % d’augmentation en 2021. De l’autre, on enregistre que plus de 80 % des cyberclients ont acheté ou vendu un produit de seconde main.
À ce jour, indique l’enquête, « 71 % des consommateurs français ont déjà acheté des produits de culture et de loisirs de seconde main ». Et au cours de l’année 2021, « 91 % des Français ont acheté un bien de seconde main », sans distinction. Certes les plateformes et les offres affluent, justifiant l’expansion de ce secteur. D’autant que l’inflation actuelle ne risque pas de démentir la tendance, qui aboutit à ce qu’on estime à 10 % des achats d’occasion (hors alimentaire) en ligne…