CCFI

Questions à Pascal Lenoir, Président de la CCFI

La CCFI mise à l’honneur par Presse Edition du 13/1/21

Petit rappel historique, qu’est-ce que la CCFI et quels sont ses objectifs?
Pascal Lenoir : La CCFI est une association où se rencontrent depuis 1952 toutes les composantes de la filière graphique. Nous sommes un peu plus de 200 membres dont des chefs d’entreprises, des directeurs de services chez l’annonceur, les éditeurs de livres ou presse, des imprimeurs Français ou étrangers, des constructeurs de matériel, des papetiers, des représentants de syndicats patronaux de la filière, des cabinets, des écoles, le ministère de l’industrie… Notre objectif est de fédérer la filière afin de mieux comprendre les métiers et technologies, process d’aujourd’hui mais surtout de réfléchir ensemble à ceux de demain, à l’intégration des nouvelles technologies et des usages des supports de contenus. Nous avons ainsi un cycle mensuel de conférences – diners lors desquels les Compagnons, puisque c’est ainsi que nous nous nommons, peuvent échanger avec des intervenants invités sur une thématique. Ces conférences se veulent traitées par des experts pour des experts mais jamais sous un angle commercial.
La CCFI remet aussi tous les ans le Cadrat d’Or, trophée indépendant de l’imprimeur français de l’année. Nous récompensons ainsi la compétence technique de l’imprimerie française au service de l’esthétique. Son jury est composé de chefs de fabrication, d’anciens lauréats.
Par ailleurs, la CCFI mène des réflexions de fond pour la filière graphique. Celles que nous avons en cours et certainement pour quelques mois, voire des années,  sont l’industrie du futur ou 4.0, l’environnement, le tourisme industriel…
Ainsi toutes nos actions sont menées pour une prise de recul des Compagnons dans un monde qui se complexifie et où le temps s’accélère, pour confronter les différents maillons de la chaîne graphique entre eux hors enjeux commerciaux et ainsi que chacun ouvre son champ d’exploration et de compréhension des enjeux d’aujourd’hui et de demain. Ceci est d’autant plus important que nous sommes dans une filière où les fonctions sociales et sociétales ne sont jamais loin : l’information, la culture, le savoir, le livre, une industrie locale pour une économie circulaire, l’environnement…

Lire la suite : Presse Edition

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI