Le plastique est un matériau très compliqué à recycler. Résultat : il pollue notre quotidien, jusqu’à notre eau en bouteille. Des solutions sont étudiées pour en diminuer notre utilisation. Est-ce qu’on pourrait le remplacer par du carton ? Quel serait dans ce cas, l’impact sur la déforestation ? On vous explique.
Chaque année, 460 millions de tonnes de déchets plastiques sont produites et polluent notre milieu. Un calvaire qui n’a pas de frontières puisque même dans l’eau en bouteille, des microplastiques ont été retrouvés. Quelle peut-être la solution à ce fléau du XXIe siècle ? Dominique, de Saint-Georges-d’Oléron (Charente-Maritime) propose cette alternative : « Quel serait l’impact sur la déforestation si on substituait le papier et le carton à l’utilisation emballages plastiques ? » Ouest-France vous répond.
« Un déséquilibre sur les écosystèmes »
En utilisant plus de cartons et de papiers, la déforestation serait peu impactée. En effet, la papeterie requiert du bois d’une certaine qualité, comme du bois d’éclaircie ou issu de plantations résineuses intensives « au contraire des produits de la déforestation qui comportent de toute façon des bois totalement impropres à la papeterie. Son impact réside surtout dans la simplification des sylvicultures, mais concerne des surfaces intensives proportionnellement limitées », souligne Christophe Chauvin, pilote du réseau forêt chez France Nature Environnement (FNE).
D’autres actions ont plus d’impact sur la déforestation. « En Amazonie, l’une des principales causes de déforestation est la production d’huile de palme. En général, l’élevage a plus d’impact sur la déforestation que le reste », détaille Axèle Gilbert. Selon un rapport publié par l’ONG WWF en 2021, quelque 43 millions d’hectares de forêts ont été rasés, principalement à cause de l’agriculture et le secteur minier.
En revanche, la surproduction de cartons et papiers aura un impact sur la biodiversité. « Si on produit plus d’emballages en carton, on coupe plus d’arbres et on ne laisse pas faire le cycle de régénérescence de la forêt. On va avoir un déséquilibre sur les écosystèmes. »
Du plastique dans les emballages carton
Il est vrai que le plastique reste un matériau difficile à recycler même en France. « Seuls 27 % du plastique est recyclé, contre 69 % pour le papier et le carton », détaille Axèle Gilbert, experte déchets chez France nature environnement (FNE). Et il n’y a pas que sa fin de vie qui pose problème. Notre santé est menacée par les milliers de microplastiques qu’on retrouve dans notre quotidien et dont il est difficile de s’en défaire.
« Pour autant, substituer de l’usage unique à l’usage unique déplace le problème. Sachant que même en utilisant des emballages en carton, on retrouve des traces de plastique », nuance l’experte. En effet, une fine couche de plastique est ajoutée aux emballages en carton qui contiennent des denrées alimentaires « pour éviter toutes fuites. »