Quel bilan pour l’édition française à l’international en 2023 ?

Dans son rapport 2023-2024 sur les chiffres de l’édition en France et à l’international, le Syndicat national de l’édition est formel : « Le secteur de l’édition française affiche un dynamisme réel sur la scène internationale, indiquant une attention renouvelée pour la production française. » L’activité internationale des maisons d’édition françaises est en hausse de 3,4 % par rapport à 2022, mais que recouvre exactement ce chiffre ?

Les chiffres de l’édition en 2023, qui agrègent les données d’une enquête réalisée auprès d’un échantillon d’environ 150 maisons, représentant près de 500 marques éditoriales, permettent, entre autres, de dresser un panorama des échanges de droits à l’international.

Les indicateurs étudiés incluent l’évolution du nombre de cessions et de coéditions, les droits mondiaux et numériques, la proportion des cessions dans l’activité totale des maisons d’édition, et la répartition de ces cessions et coéditions par catégorie éditoriale, langue et pays.

Néanmoins, les coéditions, principalement liées aux livres illustrés, sont examinées séparément en termes de catégories éditoriales et financières, du fait de la complexité à séparer les coûts de fabrication des droits cédés.

Après une baisse…

En 2023, la cession de droits et les coéditions ont respectivement connu une…

Lire la suite : Actualitté du 17/7/24