QuattroR SGR, une société italienne de Private Equity indépendante investissant dans des situations de redressement et de croissance, a conclu un accord pour l’acquisition, en partenariat avec la Holding Gruppo Marchi SpA (« HGM », la holding à travers laquelle la famille Marchi contrôle actuellement Burgo), d’une participation majoritaire dans Burgo, fabricant et distributeur italien et européen de premier plan de papiers graphiques pour magazines, papiers spéciaux et carton d’emballage. En pratique, l’opération est structurée via une entité nouvelle créée, qui sera détenue à parts égales par QuattroR et la famille fondatrice Marchi via sa société holding Gruppo Marchi. Cette nouvelle entité contrôlera précisément 91 % de Burgo. QuattroR et HGM ont également conclu un accord séparé avec les actionnaires minoritaires de Burgo, notamment Mediobanca, Generali et Italmobiliare, qui reconduiront leurs participations minoritaires dans la société. Dans le cadre de la transaction, Burgo a également conclu un accord avec ses prêteurs historiques, ainsi qu’avec deux nouveaux prêteurs, qui continueront à soutenir la société avec un nouveau plan de financement. L’augmentation de capital financée par QuattroR permettra une réduction significative de la dette existante de Burgo. Egalement, elle permettra à Burgo d’accélérer et de pousser davantage son repositionnement stratégique vers de nouveaux produits tels que le carton qui présentent un potentiel de croissance plus élevé, tout en consolidant son leadership dans les segments traditionnels des papiers graphiques et spéciaux. Avec un réseau de 11 papeteries en Italie, 1 en Belgique et 3400 employés (dont 2800 en Italie), Burgo a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires consolidé de 1,7 milliard d’euros, un EBITDA 134 millions d’euros, un bénéfice net de 10 millions d’euros. Sa production annuelle s’élève à environ 2 millions de tonnes de papier et carton d’emballage.
Vous pourrez aussi aimer
Le marché publicitaire français à des sommets
Le secteur a accéléré de 7,1 % à fin septembre sur un an, selon le Baromètre unifié dressé par l’Irep, Kantar et France Pub. Une croissance portée par le digital et la télévision, mais pas seulement. Le marché...
19 vue
16 novembre 2024
Greenwashing : Two Sides dénonce l’augmentation des cas ciblant le papier, malgré un cadre réglementaire plus strict
Depuis l’origine de sa campagne mondiale, Two Sides a interpellé plus de 2 800 organisations communiquant des informations infondées sur le papier. Plus de 1 260 d’entre elles ont corrigé leurs déclarations trompeuses...
28 vue
2 novembre 2024
L’imprimerie SIB envisage de licencier 70 salariés
Frappée de plein fouet par les importantes inondations survenues l’année dernière dans le Pas-de-Calais, l’imprimerie SIB de Saint-Léonard peine à se remettre des conséquences et envisage de licencier 70 de...
60 vue
2 novembre 2024
Rechercher sur le site
Demande d’adhésion à la CCFI
Catégories d’article
Articles les plus lus
Étude : où en est la consommation responsable des Français ?
17 novembre 2024
Dictionnaire de l’Académie française : la langue de A à Zzz
17 novembre 2024
Dernières actualités
Étude : où en est la consommation responsable des Français ?
17 novembre 2024
Dictionnaire de l’Académie française : la langue de A à Zzz
17 novembre 2024