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Quand le marché de l’édition doit affronter de plein fouet la pandémie

Alors que les chiffres de ventes redémarraient, le secteur du livre est violemment freiné dans son élan. La chaîne d’approvisionnement est bloquée et les éditeurs tablent, au mieux, sur un redémarrage entre mai et juin.

 

D’amont en aval, la chaîne d’approvisionnement du livre est à l’arrêt, avec des imprimeries fermées, des livraisons à l’arrêt, des ventes de droits gelées, des Salons annulés ou reportés comme ceux de Livre Paris, des librairies closes… Et enfin, des décalages de best-sellers anticipés, tels que ceux de Guillaume Musso, Joël Dicker, Bernard Minier, Virginie Grimaldi… qu’accompagne l’impossibilité matérielle d’en imprimer et d’en distribuer de nouveaux.

 

Immédiatement après l’annonce, samedi 14 mars, de la fermeture de tous les commerces n’étant pas de « première nécessité » , et lundi dernier, du confinement, les librairies ont baissé le rideau, FNAC et Cultura compris. Ne subsiste que les hypermarchés et les surfaces alimentaires, les sites d’occasion, les (rares) points de vente de journaux et livres… et Amazon.

Une croissance coupée dans son élan

 

Tout avait pourtant bien commencé. En dépit d’un premier semestre difficile et de l’impact des grèves en décembre, les ventes de livres au détail ont progressé en 2019 de 1,3 % selon les chiffres de « Livres Hebdo », une aubaine qui ne s’était pas produit depuis 2015. Et 2020 démarrait « avec une croissance de 7 % des ventes de livres chez les libraires indépendants. Cette progression a commencé à fléchir pendant la semaine du 17 février, qui a coïncidé avec le début des inquiétudes autour du coronavirus », indique Guillaume Husson, directeur délégué du Syndicat de la Librairie Française (SLF).

 

Avec la fermeture des librairies, puis la décision de confinement, la paralysie a gagné le monde du livre. L’ennemi est clairement désigné : le géant Amazon, qui capte désormais 22,2 % des ventes globales. Même si celui-ci a annoncé faire désormais passer au second plan le commerce des livres, pour privilégier la livraison de produits alimentaires.

« Personne n’est préparé »

 

Il n’empêche. Même moins présent, le géant de l’e-commerce terrifie les plus petits. Mercredi, un libraire indépendant, Frédéric Siméon, confiait à « Marianne » : « Si Amazon récupère notre chiffre d’affaires en quelques semaines, ce sera une catastrophe […]. On s’attend à un trou de 50.000 ou 60.000 euros en fonction de la durée du confinement et personne n’est préparé à faire face à un tel manque à gagner. »

 

Interrogé sur ces propos sur France Inter jeudi matin, le ministre de l’Economie s’est dit prêt à « ouvrir une réflexion avec le ministère de la Culture pour savoir si quelque chose peut être fait sur les librairies ». Avant d’ajouter : « Je ne vois pas pourquoi ce serait uniquement Amazon qui pourrait récupérer le marché, au risque de fragiliser les librairies », soulignant qu’à ses yeux « les librairies sont un commerce de première nécessité. »

Interdire la vente de livres à Amazon

 

Mais prudente, sa déclaration a embarrassé le secteur. Et tandis que le CNL faisait connaître ses réticences au ministère par l’envoi d’un petit mot, le SNL s’est fendu d’un communiqué cinglant, réclamant que « les conditions strictes imposées par le gouvernement, dont la limitation maximale des contacts, s’imposent également aux opérateurs qui continuent, comme si de rien n’était, de vendre et de livrer des produits définis comme ‘non indispensables’ dans la période actuelle. »

 

Pour l’heure, les éditeurs s’organisent. Déjà, un plan d’urgence doté d’une première enveloppe de 5 millions d’euros, a été mis en place par le Centre national du Livre (CNL) pour la filière du livre, afin de répondre aux difficultés immédiates des éditeurs, des auteurs et des libraires.

 

Enfin, les éditeurs eux-mêmes s’organisent. « Nous avons réagi très vite en faisant la promotion de nos livres sur le numérique, indique Muriel Beyer , directrice des Editions de L’Observatoire (Humensis). Tous les livres prévus pour avril-mai ont été déplacés soit en septembre, comme ‘La longévité heureuse’ de Luc Ferry, soit en octobre-novembre, soit en 2021. Au mieux, je prévois de sortir des livres au dernier office de mai. »

 

Même type de prévision pour Vincent Montagne, président de Média Participations : « Si l’on parvient à redémarrer en mai, nous aurons réalisé un chiffre d’affaires nul pendant les semaines de confinement, mais sur une période traditionnellement ‘maigre’. L’important va être de savoir rebondir au second semestre, primordial pour le secteur. »

 

Lire : Les Echos du 20 mars

 

Jean-Philippe Behr

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