Deux études publiées ce mercredi par le cabinet américain Forrester prédisent ce que sera le marché de la communication à court et moyen termes, et comment devraient évoluer ses acteurs.
La crise du coronavirus aura occupé les trois quarts de 2020 et affectera sans doute une grande partie de 2021, avec de lourdes conséquences économiques pour l’industrie publicitaire. Les coupes budgétaires seront plus dures que prévu, ce qui devrait modifier profondément l’écosystème des annonceurs et des agences. Deux études publiées ce mercredi par le cabinet américain Forrester prédisent ce que sera le marché de la communication à court et moyen termes, et comment devraient évoluer ses acteurs.
«La crise a un rôle d’accélérateur fulgurant de tendances qui préexistaient dans le monde de la communication. Il n’y a donc pas littéralement de “monde d’après”, décrypte Thomas Husson, vice-président et analyste principal de Forrester Research. Mais nous sommes au début d’une reconfiguration des formes de communication et du monde des agences pour faire face aux baisses de budgets. Celles-ci devraient atteindre 30% en 2020 et probablement autant l’année prochaine.»…