CCFI

Publicité ciblée : Google change de stratégie pour rassurer le secteur

Le géant américain tente de convaincre les acteurs les plus réticents d’adopter son alternative à la fin des cookies tiers, la Privacy Sandbox. Au même moment, une plainte des éditeurs de presse allemands vient d’être déposée à Bruxelles.

Face à la pression des régulateurs et à la levée de boucliers de l’ensemble des éditeurs de sites, Google décide de changer radicalement ses plans autour de sa nouvelle politique de ciblage publicitaire. L’abandon des cookies tiers (des petits traceurs publicitaires permettant d’observer le parcours en ligne des internautes) sur son navigateur Chrome, annoncé il y a deux ans et prévu pour 2023, ne cesse de provoquer des remous au sein de l’écosystème publicitaire. Après l’enquête du régulateur britannique l’an dernier, la Competition and Markets Authority (CMA), et les soupçons de la Cnil française, les éditeurs de presse allemands dont Axel Springer (Bild, Politico) ont déposé une plainte contre Google le 24 janvier 2022 auprès de la Commission européenne.

«Les éditeurs doivent rester dans une position où ils sont autorisés à demander à leurs utilisateurs le consentement pour traiter des données, sans que Google ne capture cette décision», indique le document envoyé à Bruxelles. Les plaignants estiment que le géant américain enfreint le droit européen en décidant unilatéralement de l’abandon des cookies tiers, et demandent l’ouverture d’une enquête officielle. La Commission européenne s’était penchée sur le dossier de façon officieuse en septembre, après le dépôt d’une plainte de Movement for an Open Web (MOW). «Les attentes des utilisateurs autour du respect de leur vie privée ont changé. Nous devons accepter cette réalité et nous adapter, afin de préserver le modèle économique de la publicité ciblée», répond Vinay Goel, directeur de l’ingénierie de la confidentialité chez Chrome.

Depuis l’annonce du développement de la Privacy Sandbox il y a deux ans, éditeurs de sites et annonceurs se méfient des réelles intentions de Google. Ils estiment que ce bouleversement du ciblage publicitaire en ligne renforcera sa position dominante dans le secteur. En janvier 2021, le régulateur britannique fut le premier à ouvrir une enquête. Pour prouver sa bonne foi et éviter des sanctions antitrust, le groupe avait pris six mois plus tard une salve d’engagements de portée mondiale auprès de la CMA. «Nous attendons un retour de l’autorité qui évalue nos concessions», précise Vinay Goel…

Lire la suite : Le Figaro du 26/1/22 page 28

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI