Le premier accuse le second de mettre à mal l’internet gratuit et d’affaiblir les petites entreprises.
Des pleines pages de publicités. Une conférence de presse. Un site regroupant des témoignages de petits commerçants mécontents. Et des tribunes au vitriol. En à peine 24 heures, le groupe Facebook a publiquement lancé les hostilités contre un autre titan de l’économie numérique: Apple.
Cette guerre de communication prend pour cible une mise à jour des iPhone et iPad prévue pour le début 2021. Les applications seront contraintes de recueillir le consentement de l’utilisateur avant de pouvoir le suivre à la trace, c’est-à-dire collecter des données sur sa navigation internet et sa géolocalisation. Apple explique donner à ses clients le choix de protéger leur vie privée. Les détracteurs de cette mise à jour arguent, eux, qu’elle va mettre à mal l’écosystème de la publicité ciblée. Un secteur sur lequel le groupe Facebook et ses 70 milliards de dollars de revenus publicitaires en 2019 règne en maître grâce à la richesse des données comportementales qu’il capte sur ses 2,7 milliards d’utilisateurs…