Elles ont déposé une plainte auprès de l’Autorité de la concurrence, concernant la nouvelle version d’iOS 14 qui menacerait les applis.
La future version d’iOS, le système d’exploitation mobile d’Apple, fait hurler l’écosystème publicitaire français. Après Facebook l’été dernier, c’est au tour de quatre associations professionnelles de la publicité – la branche française de l’Interactive Advertising Bureau (IAB), le Syndicat des régies internet (SRI), la Mobile Marketing Association (MMA) et l’Union des entreprises de conseil et d’achat média (Udecam) – de se rebiffer. Jeudi dernier, elles ont déposé auprès de l’Autorité de la concurrence une plainte contre Apple concernant les changements que la firme souhaite introduire dans la version iOS 14 pour iPhone début 2021. En juin dernier, la firme américaine avait annoncé qu’elle souhaitait modifier les règles de fonctionnement de son AppStore en obligeant chaque application présente à demander aux internautes s’ils acceptent ou non d’être tracés. En cas de refus, Apple a prévenu qu’il ne partagera plus avec des tiers l’identifiant publicitaire unique (IDFA, qui correspond à une suite de chiffres attribués à chaque iPhone), leur empêchant ainsi tout ciblage publicitaire.
Pour la coalition d’associations, ces changements risquent d’avoir des conséquences dévastatrices sur nombre d’applications. «En l’absence de l’IDFA, la capacité d’exécuter des fonctions essentielles (comme personnaliser les messages, mesurer l’efficacité des campagnes ou limiter l’exposition à une publicité, NDLR) sera sévèrement limitée», soulignent-elles. Avec des effets négatifs: «Les éditeurs verront leurs revenus publicitaires baisser (jusqu’à 50%), les spécialistes du marketing seront incapables de mesurer et d’optimiser leurs campagnes, tandis que de nombreux fournisseurs de technologies publicitaires pourraient cesser leurs activités.»…