Son capteur de vision, inspiré du fonctionnement de l’œil humain, intègre les processeurs du géant américain pour révolutionner la prise de la vue d’objets en mouvement.
Le tableau de chasse commence à être impressionnant. Après Sony, le géant américain Qualcomm a été séduit par la technologie de vision révolutionnaire développée par le français Prophesee. Cette jeune société française a signé un accord stratégique avec le leader mondial des composants pour smartphones, qui va intégrer le «capteur neuromorphique» de Prophesee dans les processeurs vendus aux fabricants dans le monde entier.
En s’inspirant de la façon dont l’œil humain fonctionne avec le cerveau, la technologie proposée par la start-up française change radicalement l’approche de ce qu’on appelle la vision artificielle. Au lieu d’enregistrer toutes les données d’une séquence d’images, comme le font les caméras «classiques», son capteur, comme le font les yeux avec le cerveau, acquiert et traite seulement l’information dynamique dans une scène, autrement dit ce qui change entre deux images, et ce quelles que soient les conditions de luminosité. Résultat : le problème du «flou de bougé» est résolu. Les contours d’un objet – ou d’une personne — en mouvement sur une photo ne sont plus flous sur la photo. «Le rendu de l’image pour le grand public est bien meilleur» résume Luca Verre, le président et cofondateur de Prophesee…