Le 18 juin 2024, Alnoor, président du jury, et Pascal Lenoir, président de la CCFI, ont dévoilé les lauréats du 65e concours du Cadrat d’Or.
Le jury avait tenu ses délibérations l’après-midi du même jour, dans les locaux de l’INHA, Institut National d’Histoire de l’Art, galerie Colbert à Paris.
La proclamation a été faite à l’occasion de la traditionnelle fête de la Saint Jean-Porte-Latine, saint patron des imprimeurs, qui a réuni près de 200 professionnels de la filière graphique au Cercle National des Armées, place Saint-Augustin.
Le jury a souligné la qualité de l’ensemble des ouvrages présentés au concours.
Le jury n’a pas souhaité départager les travaux remarquables de deux imprimeurs. Ainsi, exceptionnellement cette année, deux lauréats ont été désignés ex-aequo « Cadrat d’Or 2024 » :
✓ L’imprimerie numérique E-Center à Malakoff (92 – Hauts-de-Seine)
✓ L’imprimerie d’étiquettes Etiqroll à Rochecorbon (37 – Indre-et-Loire
E-Center, imprimeur numérique de 34 personnes, est implantée depuis 15 ans à Malakoff. Elle est également dotée d’équipements de finition et d’ennoblissements, et d’un laboratoire photo argentique. E-Center a déjà été lauréate du Cadrat d’Or en 2010 et 2016.
Etiqroll (groupe Labelys), imprimeur et transformateur d’étiquettes adhésives, a été créée en 1986. À l’origine spécialisée dans l’étiquette de vins et spiritueux, elle s’est diversifiée dans d’autres secteurs comme la cosmétique, la pharmacie ou l’industrie. Etiqroll a déjà été lauréate du Cadrat d’Or en 2017.
La CCFI remercie tous les imprimeurs qui ont participé au concours, et les encourage à oser concourir l’année prochaine.
La CCFI remercie tous les sponsors et partenaires qui contribuent au succès du Cadrat d’Or : http://www.ccfi.asso.fr/blog/les-partenaires/
Le Jury du 65e Cadrat d’Or :
Le jury était composé (de gauche à droite) de : François Courneloup, Céline Ribeiro (Innessens, « coup de coeur » 64e Cadrat d’Or), Pierre Barki, Xavier Gayot (Art & Caractère, lauréat du 64e Cadrat d’Or), Isabelle Erb-Polouchine, Alnoor (designer, président du jury), Juliette Bucquet, Isabel Delanoy, Pascal Lenoir.
Travaux primés d’E-Center :
Impression numérique de haute qualité sur des surfaces importantes avec des consommations d’encre importante.
Travaux d’Etiqroll :
Impression avec cumul de différentes techniques et ennoblissements sur 3 supports très différents sur de petites surfaces devant ensuite se poser sur des objets et donc prendre en compte leurs déformations.
À propos du concours du Cadrat d’Or :
Le concours du Cadrat d’Or est le plus ancien et le plus prestigieux des concours de l’imprimerie française. Depuis 1956, le trophée du Cadrat d’Or récompense un imprimeur pour la qualité et l’excellence technique de ses produits. Le prix est décerné à l’aveugle et à bulletin secret, par un jury constitué de professionnels et de personnalités des industries graphiques. Depuis sa création, 64 Cadrats d’Or ont récompensé plus de 55 imprimeries françaises.
www.ccfi.asso.fr/blog/le-cadrat-dor/
À propos de la CCFI :
La CCFI (Compagnie des Chefs de Fabrication des Industries graphiques et de la communication) est une association fondée en 1952, qui regroupe tous les professionnels de la filière graphique. Outre le concours du Cadrat d’Or, la CCFI organise chaque mois une conférence ou une table-ronde, ouvertes à tous, sur des sujets techniques ou économiques concernant la profession. La CCFI travaille avec les diverses organisations et institutions professionnelles pour apporter son éclairage transversal sur les questions relatives aux métiers, aux pratiques, et à la vision du secteur.
www.ccfi.asso.fr
Contacts : Pascal Lenoir 06 89 32 00 86 ccfi.contact@gmail.com
Isabelle Erb-Polouchine 06 24 40 10 84
Quelques photographies prise par le Jury pendant sa délibération :