CCFI

Prix de l’électricité : ce qui pourrait changer pour les consommateurs avec le nouvel accord européen

Une étape importante a été franchie mardi par les ministres de l’énergie des vingt-sept pour la redéfinition du marché de l’électricité dans l’Union.

Protéger sans aider. C’est le subtil équilibre qui a été trouvé mardi par les ministres de l’Énergie des Vingt-Sept pays membres de l’Union européenne (UE), rassemblés dans une réunion de la dernière chance visant à définir le fonctionnement futur du marché de l’électricité au sein de l’Union. D’un point de vue formel, la balle est désormais dans le camp du Parlement européen avec un premier rendez-vous fixé dès ce jeudi matin. L’objectif est de trouver un terrain d’entente d’ici à la fin de l’année pour graver dans le marbre les nouvelles règles de fonctionnement de ce marché, le market design.

Le texte issu du Conseil devrait permettre à la France de disposer d’un prix de l’électricité qui « reflète le coût de production de son mix énergétique », expliquait mardi soir le ministère de la Transition énergétique. Une bonne nouvelle pour les consommateurs français, qu’il s’agisse de particuliers ou d’entreprises. Grâce à ses 56 réacteurs nucléaires, assurant environ 70 % de la consommation d’électricité nationale, le pays dispose d’électrons relativement bon marché. Sauf que, jusqu’à présent, le prix de gros de l’électricité n’était pas directement lié au coût de production moyen mais à celui de la dernière centrale appelée pour produire de l’électricité. Soit, en période de fortes tensions sur le réseau, des centrales à gaz. Tant que les prix de ce dernier étaient faibles, cela ne posait pas de problème. Mais avec la guerre en Ukraine, les cours du gaz ont flambé, entraînant dans leur sillage ceux de l’électricité…

Lire la suite : Le Figaro du 19/10/23 page 21

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI