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Presse, télévision… Comment Rodolphe Saadé organise son nouveau pôle médias

Déjà propriétaire de La Tribune et La Provence, le milliardaire franco-libanais était auditionné jeudi par l’Arcom dans le cadre de la procédure d’agrément à la prise de contrôle de BFMTV.

Une vue sur tout Paris. Ses monuments et ses grands groupes de médias. Du haut de la tour de l’Arcom, où il était auditionné jeudi après-midi, Rodolphe Saadé a-t-il eu le temps d’admirer son nouvel actif ? L’homme d’affaires à la tête de l’armateur CMA CGM, vient de s’offrir, moyennant 1,55 milliard d’euros en cash, Altice Media, la maison mère de BFMTV, RMC, RMC Découverte, RMC Story… « Le troisième groupe audiovisuel privé » de France (hors Canal+) et surtout « le plus rentable du marché », n’a pas manqué de souligner Arthur Dreyfuss, le président d’Altice France, lui aussi auditionné dans le cadre de la procédure d’agrément à la prise de contrôle d’Altice Média.

Pour son premier grand oral face aux sages de l’autorité de régulation des médias, Rodolphe Saadé, qui s’apprête à plonger dans le grand bain de la télévision, était accompagné de Nicolas de Tavernost, l’ex-président emblématique du directoire du groupe M6 fraîchement recruté. Mais c’est bien l’homme d’affaires franco-libanais qui a mené l’audition. « Mon ambition est grande dans votre secteur que je découvre », a-t-il insisté, rappelant qu’il souhaitait construire « un groupe média de premier plan ». Pour bien faire comprendre qu’il avait les moyens de ses ambitions, Rodolphe Saadé n’a pas manqué de rappeler, dans son propos liminaire, que le groupe CMA CGM, « était aujourd’hui le numéro trois mondial dans le transport maritime. CMA CGM c’est 650 navires, 5 avions-cargos, 20.000 camions plus de 1000 entrepôts et 160.000 collaborateurs dans 183 pays ».

Le rachat d’Altice Media, s’il est autorisé par l’Arcom, viendra renforcer le pôle média de l’homme d’affaires composé aujourd’hui de La Tribune et du groupe La Provence (le quotidien marseillais La Provence et Corse Matin). Il détient également des participations minoritaires au capital de M6 (11 %) ainsi que dans le média vidéo des jeunes Brut. « Dans un contexte fortement concurrentiel, je donnerai les moyens à Altice Media de continuer à se développer, a promis le dirigeant. Notre première mission sera de permettre à BFMTV de redevenir la première chaîne d’information, et ce point est important pour nous »

Lire la suite : Le Figaro du 7/6/24 page 29

Pascal Lenoir

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