Les ventes de journaux et magazines dans leur version numérique ont bondi de 19,2% par rapport à 2020.
L’engouement des lecteurs de la presse pour le numérique se confirme dans l’Hexagone. Les ventes de journaux et de magazines dans leurs versions numériques ont représenté 417 millions d’exemplaires au total en 2021, soit une hausse de 19,2% sur un an, selon le bilan annuel de la diffusion payée de la presse (ventes au numéro, versions numériques individuelles, abonnements individuels et portage) de l’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM), dévoilé jeudi 17 février.
Ce dynamisme du numérique a pratiquement contre balancé la baisse des ventes des exemplaires papiers. En cette année 2021 encore marquée par la pandémie de Covid-19, les restrictions sanitaires ont entraîné une baisse de fréquentation importante de nombreux points de vente et de kiosques. Avec un total de 1,9 milliard d’exemplaires vendus (1,48 milliard en papier et 417 millions en numérique), la presse grand public enregistrait une baisse de 2,9% par rapport à l’année 2020. Ce recul était un peu plus important que celui connu en 2020 (- 1,5 %)…