La crise du Covid a accéléré certaines tendances.
Au milieu des nuages provoqués par l’exceptionnelle crise du Covid-19, le petit rayon de soleil qui émane du rapport annuel du Reuters Institute sur la consommation d’information dans le monde est bienvenu. Sur tous les continents, les lecteurs sont de plus en plus nombreux à payer pour avoir accès à de l’information de qualité. En France, ils étaient 10 % l’an dernier, soit un point supplémentaire en un an. Aux États-Unis, à l’avant-garde des tendances lourdes dans le secteur des médias, la proportion est de 20 %, quatre points de plus que l’an dernier, et deux fois plus qu’il y a quatre ans. En Norvège, 42 % sont abonnés à un média en ligne (+ 8 points sur un an)!
Dans chaque pays, les lecteurs se tournent plutôt vers les grandes marques de médias, qui concentrent entre un tiers et la moitié des abonnements, à l’image du New York Times et du Washington Post aux États-Unis. Mais, observe le rapport «en Norvège comme aux États-Unis, une minorité importante souscrit désormais plus d’un abonnement, ajoutant souvent une publication locale ou spécialisée»…
Lire la suite : Le Figaro du 17/6/20 page 26