La priorité est au recrutement d’abonnés numériques, selon l’étude du Reuters Institute.
Après une année 2020 marquée par les restrictions aux déplacements en raison des règles sanitaires, 2021 devrait être l’année du grand retour des reportages de terrain dans les éditions papier et en ligne des rédactions. C’est ce que prédit l’étude annuelle, publiée jeudi, du Reuters Institute for the Study of Journalism (Oxford), qui fait référence sur les tendances observables et les perspectives des médias écrits.
«Nous pouvons nous attendre à une soif de contacts» et à un retour de la couverture d’«événements de la vie réelle», note Nic Newman, l’auteur du rapport. Les journalistes sortiront de leurs bureaux et fourniront davantage de reportages de terrain en s’appuyant sur leurs communautés.» Facilité par les outils technologiques, l’enrichissement des textes par des vidéos – notamment de témoignages in situ – devrait être l’un des fers de lance des sites d’information.
Ce sera certainement l’un des leviers qui serviront à recruter des abonnés numériques payants, priorité de l’année à venir pour une majorité (51%) des 234 décideurs opérationnels dans 43 pays (directeurs de rédaction, rédacteurs en chef, responsables numériques) interrogés dans le cadre de l’étude. Si, aux trois quarts (76%), ces derniers jugent que la pandémie mondiale de coronavirus a accéléré leurs plans de transformation numérique, la voie de l’abonnement payant en ligne ne fait toutefois pas l’unanimité parmi eux: une importante minorité (41%) ne se montre pas aussi optimiste, doutant que cette voie soit la seule possible…