CCFI

Pourquoi lire serait-il plus difficile en cette période de pandémie ?

En ces temps troubles, la lecture semble être l’activité idéale pour s’évader. Alors on essaie de se changer les idées en ouvrant ce bouquin qui attend sur notre table de chevet depuis trois mois déjà, mais rien n’y fait. Nombreux sont ceux qui éprouvent des difficultés à lire. Cette incapacité à se laisser aller, à s’échapper rien qu’un instant.

On le sait, les sentiments tels que la colère, la tristesse ou encore l’angoisse ont des incidences sur les facultés cognitives. Ainsi, nos capacités à mémoriser ou encore à se concentrer seraient moins effectives en ce moment à cause des émotions mobilisées face à la pandémie.

Le média Américain Vox a fait intervenir Oliver J. Robinson, neuroscientifique et psychologue afin de comprendre ce lien entre l’anxiété et cette incapacité à lire, dont beaucoup sont victimes en cette période.

Si pour Oliver J. Robinson, il est impossible d’évaluer jusqu’à quel point l’anxiété affecte notre attention, il est clair que les gens sont davantage angoissés. « Tout le monde est sujet à l’anxiété de temps en temps, en ce moment beaucoup de gens la ressentent, c’est normal. C’est un sentiment qui s’adapte facilement et qui est capable d’évoluer en conséquence » explique-t-il.

Parfois l’anxiété n’est plus un état passager, mais devient pathologique. « C’est à ce moment-là que vous êtes incapable de faire des choses que vous feriez normalement », poursuit-il. Par exemple, des difficultés à se concentrer ou à dormir…

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI