Les principaux éditeurs français signent une tribune dans Le Monde pour faire part de leur désarroi face à la disparition des émissions littéraires du petit écran.
Dans une tribune parue dans Le Monde du 13 novembre intitulée « Le livre doit revenir à la télévision », les principaux éditeurs français « déplorent que les livres aient perdu du terrain » sur le petit écran. Antoine Gallimard (P-DG de Gallimard), Anna Pavlowitch (présidente de Flammarion), Olivier Nora (P-DG de Grasset), Vincent Montagne (président du SNE) ou encore l’ancienne ministre de la Culture Françoise Nyssen (Actes Sud) regrettent la déprogrammation de plusieurs émissions littéraires ces derniers mois.
« Maintenant que notre expérience des écrans s’est émancipée du règne exclusif du « poste dans le salon » et du signal hertzien, nos deux secteurs se trouvent engagés dans une même course au temps de cerveau disponible. Cette situation met en lumière des intérêts partagés. […] Les chaînes gagneront en spectateurs pour leurs programmes culturels ceux qu’elles auront contribué à former en grands lecteurs. Nous devrions donc assister à la multiplication des émissions consacrées au livre. Or, c’est le contraire qui se produit, » déplorent les éditeurs…