Dans un rapport le chronobiologiste Dr Yvan Touitou et l’ophtalmologiste Jean-Louis Dufier, ont montré que, par de mauvais usages, la bienfaisante lumière peut devenir une redoutable pollueuse.
La fin du XIXe siècle voit naître l’ampoule électrique, véritable révolution de l’éclairage. Depuis lors, la recherche de sources lumineuses de plus en plus puissantes a visé à accroître les performances énergétiques, à améliorer la qualité de la lumière émise et à étendre les possibilités d’utilisation de cet éclairage artificiel.
Dans un récent rapport présenté à l’Académie nationale de médecine, nous avons montré que, par de mauvais usages, la bienfaisante lumière peut devenir une redoutable pollueuse. En effet, l’exposition à de nouvelles sources lumineuses très performantes s’avère toxique pour notre rétine. Grâce aux photorécepteurs qui la tapissent, cette fine membrane est capable de transformer un signal lumineux en un message nerveux que le cerveau interprétera en image. Or, la lumière est une radiation électromagnétique: elle véhicule une énergie qui peut endommager ces récepteurs en interagissant avec les tissus oculaires…