Qu’est-ce que signifie « développer une maison d’édition indépendante en 2021 » ? Cette question, Coraline Passet l’a posée à Renaud Dubois dans l’épisode 13 du podcast Dlivrable, en partenariat avec ActuaLitté. Depuis plus de 20 ans, Renaud dirige les éditions Amphora — maison indépendante fondée en 1947. Son plus grand défi ? Pour ce passionné de sport, certainement courir un marathon et le tenir sur la durée !
Amphora a réussi à installer un solide catalogue de titres sportifs, la maison étant leader sur le marché du sport depuis de nombreuses années. Pour cela, « elle [peut] encore s’appuyer sur des ouvrages de fonds, qui ont une longévité de vie exceptionnelle ».
Cet ADN sportif lui permet d’ailleurs de se démarquer ; c’est l’éditeur traitant le plus grand nombre de sports, « [avec] des ouvrages de niche, des thématiques spécifiques et techniques, quand de plus gros éditeurs, généralistes, [proposent] des ouvrages plus grand public »…