Les ventes ont augmenté de 25 % au début de l’année 2021 en Italie. De plus, une recherche réalisée par l’AIE (Association des éditeurs italiens) à la demande du Cepell (Centre pour le livre et la lecture) révèle une augmentation du lectorat pendant la pandémie. S’agit-il d’une tendance structurelle ou du résultat d’une conjoncture économique et sociale particulière ?
Les nouvelles sont plus qu’encourageantes : les ventes de livres papier au cours des huit premières semaines de 2021 ont augmenté de 25 % dans les canaux dits Trade (librairies, grande distribution, magasins en ligne). Le chiffre a été communiqué le 31 mars 2020 lors d’une rencontre avec les principaux représentants de l’édition italienne organisée par le Centre pour le livre et la lecture (Cepell) et intitulée Tourner la page.
Au cours de cet événement, a été présenté le Livre blanc sur la lecture et la consommation culturelle en Italie (2020-2021) (lien : Scarica il Libro bianco del Cepell e le slide dell’Ufficio studi AIE), une recherche réalisée par le Bureau d’études de l’Association des éditeurs italiens (AIE) à la demande du Centre pour le livre et la lecture…