À la SNCF, dans l’aérien ou l’agroalimentaire, des salariés prennent la parole sur les réseaux sociaux pour présenter les coulisses de leur quotidien ou parler de leur entreprise. Une dynamique qui permet aux employeurs de séduire un nouveau public, voire d’attirer de nouvelles recrues.
La prochaine star d’internet se trouve-t-elle parmi vos employés ? Depuis une dizaine d’années, la montée en puissance des réseaux sociaux a entraîné l’arrivée d’influenceurs bien particuliers. Ces as de la communication en ligne ne cherchent pas à faire du placement de produit, ne sont pas rémunérés par des marques et ne tentent parfois même pas de se mettre en avant eux-mêmes. Leur objectif : expliquer leur métier, leur quotidien. Une démarche plus ou moins désintéressée qui permet aux internautes de mieux comprendre les rouages d’une profession, d’une entreprise.
Fils de cheminot, Wilfried Demaret a le rail dans les veines. Ce quadragénaire ferrovipathe compte près d’un quart de siècle à la SNCF, où il est « dépanneur de trains » et conduit des TER, sans voyageur, de région en région, d’atelier en atelier, à travers l’Hexagone. Comme tous les passionnés, Wilfried est incollable sur son violon d’Ingres, dont il a commencé à parler sur son compte Twitter, un peu par hasard, en montrant ce que pouvait contenir un train de fret ou en racontant, jour après jour, cent anecdotes sur ce qui lui est arrivé au fil des ans…