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Peu de TPE utilisent un ERP

L’intégration d’un ERP est un facteur critique pour la réussite d’une entreprise. Ces systèmes sont puissants et complets, mais ils ne sont pas nécessairement connus pour leur agilité et leur capacité à s’adapter à de nombreuses
fonctions disparates…

Selon une étude de SelectHub, presque la moitié (47 %) des utilisateurs d’ERP appartient au secteur manufacturier. Cette statistique n’est pas surprenante pour deux raisons :
tout d’abord, ces entreprises ont été parmi les premières à adopter les systèmes ERP et, deuxièmement, une fois en place, ces systèmes n’ont pas été facilement et rapidement remplacés ou mis à niveau.

Les solutions ERP étaient, en général, d’imposants systèmes rigides, très efficaces pour automatiser les tâches répétitives et réduire, ou dans certains cas, éliminer les erreurs
— un élément très important pour l’industrie manufacturière.

En outre, ces systèmes représentaient un investissement élevé pour les entreprises, une autre raison pour laquelle un secteur rentable comme l’industrie manufacturière est logiquement devenu le premier adopteur de l’ERP, lit-on dans ce rapport.

Pas d’ERP, mais un tableur…

La consumérisation des logiciels a précipité l’abandon par de nombreuses entreprises de l’informatique d’entreprise au profit d’une technologie plus rationalisée et plus conviviale, orientée vers le consommateur.

Ce changement s’applique également aux logiciels ERP et les entreprises manufacturières ont participé à cette évolution très importante, bien que plus prudemment et plus lentement que les PME.

Cette étude souligne notamment qu’environ 10 % des entreprises n’utilisent aucune solution logicielle pour gérer leurs activités et s’appuient sur des feuilles de calcul ou des bases de données Access, voire sur le papier et le crayon.

Il est toutefois important de préciser que la majorité des répondants gèrent des entreprises de très petite taille, comptant moins de 50 employés.

De cette analyse, il ressort que la comptabilité était de loin la fonction la plus critique pour la plupart de nos répondants (89 %). Au sein de la comptabilité, les fonctions considérées comme les plus importantes sont le grand livre (GL), les comptes débiteurs, les comptes créditeurs, la budgétisation et les rapports financiers.

Pas de fournisseurs spécifiques

Ce résultat n’est pas surprenant étant donné l’importance de la gestion de tous les aspects des finances d’une entreprise. Des ventes et des recettes à la gestion des salaires et des dépenses en passant par l’analyse des ventes, la gestion de ces domaines peut avoir un impact sur la réussite ou l’échec d’une entreprise…

Lire : IT Social du 4/9/24

Pascal Lenoir

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