CCFI

Petits champions de la lecture : 14 finalistes en lice

Avec plus de 100 000 inscrits, la dixième édition des Petits champions de la lecture bat tous les records de son histoire. A l’issue des finales régionales organisées en avril et mai, 14 enfants sont sélectionnés pour monter sur la scène de la Comédie-Française le 29 juin prochain.

Placée sous le patronage des ministères de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et de la Culture, Les Petit champions de la lecture s’inscrit dans la campagne « lecture comme grande cause nationale » et mobilise toute l’année enseignants, mais aussi parents, bibliothécaires, libraires, auteurs, éditeurs et, bien sûr, enfants, élèves de CM2 et (depuis cette année) de CM1.

« Dans ce dispositif, dit Antoine Gallimard, président de l’opération, personne n’est oublié. L’enfant timide, l’enfant qui croit qu’il n’aime pas lire, celui qui a des difficultés d’élocution, ils sont tous encouragés par les autres élèves. » L’aventure nationale, débutée en septembre dernier, consacre une année entière au plaisir de la lecture à voix haute, facteur d’émancipation et source de rêves. Le jeu se déroule en plusieurs étapes, des premières lectures au sein des classes et des différents lieux de médiation du livre, jusqu’aux premières finales locales, départementales, régionales, avant d’aboutir à la grande finale en juin, sur la scène de la Comédie-Française. Une sorte de concours donc, stimulant pour tous…

Lire la suite : Livres Hebdo du 19/5/22

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI