Evénements, embauches, lectures … : les libraires ont choisi différentes voies pour s’adapter aux jeunes consommateurs attirés en librairie par le pass culture.
En novembre dernier, Aurore Bergé, la députée LREM des Yvelines, annonçait 800 000 utilisateurs du pass culture. Porté par ce succès, le dispositif est renouvelé cette année et étendu aux 15-17 ans qui bénéficient désormais de vingt à trente euros. Une réussite dont les librairies, première destination des jeunes munis du pass, ont largement profité. Mais comment se sont-elles adaptées face à cette vague de nouveaux consommateurs ?
Augmentation nette du panier moyen
« C’est sûr qu’on n’était pas prêt face à la déferlante du manga« , confie Quentin Roche libraire au Chaudron, à Saint-Nazaire. Ouverte depuis cet été, cette librairie spécialisée en BD et mangas, a bénéficié de « plein fouet » du pass culture. « C’est simple, le panier moyen d’un jeune avec un pass culture est de trois à quatre livres, et de deux titres maximum sans« , explique son frère Adrien, co-responsable de la librairie…