Étendu aux jeunes de moins de 18 ans, à partir de la classe de 4e, avec un dispositif quelque peu revu, le Pass Culture fêtera en mai prochain le premier anniversaire de sa généralisation à tous les jeunes de 18 ans. Le ministère de la Culture met en avant le bilan de cette mesure qui vise à démocratiser la culture, en rappelant que les livres représentent la moitié des montants des réservations.
Récemment mis en avant par Emmanuel Macron lui-même, qui se félicitait de sa généralisation aux jeunes dès la classe de 4e (à l’âge de 15 ans, a priori), le Pass Culture connait donc une nouvelle phase de son développement, avec un principe revu pour ces nouvelles classes d’âge.
En effet, si les jeunes de 18 ans reçoivent un crédit de 300 € à dépenser d’une manière assez libre entre biens et expériences culturelles, les jeunes de 15 à 17 ans seront plus accompagnés dans leur parcours.
Ce Pass Culture étendu se compose ainsi d’une part collective, « employée par les établissements [scolaires] […] par le biais de l’application ADAGE (Application dédiée à la généralisation de l’éducation artistique et culturelle) », et destinée à prendre en charge diverses sorties culturelles, notamment dans des musées, à l’occasion de spectacles vivants, de séances de cinéma, de découvertes de métiers d’art ou encore de la gastronomie.
Une part individuelle est également versée directement à chaque élève, à savoir 20 euros pour les personnes âgées de quinze ans, 30 euros pour les personnes âgées de seize ans et 30 euros pour les personnes âgées de dix-sept ans, pour des réservations et achats dans les mêmes conditions que ceux des bénéficiaires âgés de 18 ans.
Pour les jeunes qui ont quitté le cadre scolaire, le ministère de la Culture indique que « [d]es actions spécifiques seront conduites dans les prochains mois, avec les services de l’État et les divers partenaires pour atteindre l’ensemble de ces bénéficiaires »…