CCFI

Pass culture : les jeunes et la lecture sacrifiés ?

Le spectacle vivant et les institutions culturelles qui le portent et comptent de nombreux relais d’opinion, n’acceptent pas que l’argent public aille au livre plutôt qu’à eux, estime notre chroniqueur Claude Poissenot.

Le double contexte de la formation d’un nouveau gouvernement et de la volonté de coupes dans le budget de l’État met le pass culture sur la sellette. Sans ambages, plusieurs voix se sont élevées pour en suggérer la suppression. Le rapport de l’Inspection Générale des Affaires Culturelles est présenté comme suggérant d’y mettre un terme là où cela ne figure pas dans les préconisations des auteurs et où, au contraire, ils pointent « la grande satisfaction du dispositif » pour les jeunes et sa contribution « à élargir les horizons culturels de nombreux jeunes ».

Contester le pouvoir donné aux jeunes

Bref, un peu à la manière des « entrepreneurs de morale » de H. S. Becker, une partie du monde culturel use de son pouvoir pour contester celui que les jeunes ont acquis grâce à l’argent public qui leur est fourni. L’enjeu n’est donc pas seulement de récupérer les plus de 200 millions de budget annuel pour les allouer aux institutions culturelles dont ils occupent les positions ou dont ils commentent l’action. Il s’agit de dénier aux jeunes le pouvoir de décliner les pratiques culturelles à leur guise…

Lire la suite : Livres Hebdo du 25/9/24

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI