CCFI

Pass Culture : Les éditeurs dénoncent un tour de passe-passe

Opposé à la voie que prend la réforme du dispositif pass Culture, le Syndicat national de l’édition souhaite mettre le gouvernement face à ses responsabilités.

Alors que le Sénat examinera la semaine prochaine le projet de loi de finances pour 2025 (PLF 2025) et que le gouvernement espère toujours économiser plusieurs dizaines de milliards d’euros dès l’an prochain, la réforme annoncée du pass Culture fait grincer des dents les professionnels du livre.

Diminution de 5 millions d’euros

Les discussions se poursuivent avec les différentes industries culturelles, dont le Syndicat de la librairie française et le Syndicat national de l’édition alors que le cabinet de Rachida Dati, ministre de la Culture depuis près d’un an, n’a pas caché son envie de revoir ce dispositif, « plus grosse ligne budgétaire du ministère de la Culture », faisait-elle part en avril dernier.

Il représente en effet 211 millions d’euros pour la rue de Valois, avec 72 millions d’euros supplémentaires du ministère de l’Éducation pour sa part « collective ».

Lire Livres Hebdo du 20/11/24

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI