La hausse du coût de la vie aurait pour conséquence de limiter les dépenses — et la lecture figurerait parmi les premières victimes. La National Literacy Trust, organisation caritative britannique, dévoile que près de 20 % des enfants, entre 5 et 8 ans, n’ont pas d’ouvrages chez eux. Les résultats de cette nouvelle enquête préoccupent d’autant plus que le chiffre est le plus élevé constaté depuis 2019.
Relayée par le Bookseller, l’enquête dévoile que cette réalité est « significativement plus importante » chez les garçons, avec 21 % d’entre eux privés d’ouvrages, que chez les filles, avec 16 %. La première interprétation donnée lorgne vers la hausse du coût de la vie.
87 % des parents indiquent avoir perdu en revenus et 64 % qu’ils ont restreint les dépenses pour les livres. 51 % considèrent tout simplement que les bouquins sont trop chers désormais. Enfin, un tiers des répondants avoue qu’il a commencé à vendre des livres pour récolter un peu d’argent.
Selon la NLT, « la présence de livres dans les foyers pourrait rapidement devenir une des victimes de la pression qui s’exerce sur les finances des ménages ».
D’ailleurs, la Première ministre Liz Truss, a récemment été interpellée sur le sujet : l’industrie du livre et les professionnels réclament des mesures pour que la lecture ne finisse pas étouffée par l’inflation. D’ailleurs, leurs idées et suggestions ne manquent pas…