Selon un rapport de Fortinet, la pénurie de compétences en cybersécurité est à l’origine de 80 % des intrusions. Les certifications sont très appréciées et vues comme une solution à cette pénurie, car elles attestent d’une maîtrise technique et d’une sensibilisation accrues en matière cybersécurité.
Le manque de profils compétents en matière de cybersécurité devient de plus en plus inquiétant. La complexité des infrastructures, le multicloud et bien sûr l’ingéniosité des pirates à exploiter la moindre faille ne facilitent pas la tâche des DSI.
Ce rapport met en évidence les multiples risques résultant de la pénurie de compétences en cybersécurité. Ainsi, ce n’est pas moins de 8 entreprises interrogées sur 10 qui auraient subi au moins un incident attribué à un déficit de compétences ou de sensibilisation à la cybersécurité.
L’enquête témoigne également qu’à l’échelle mondiale, 64 % des entreprises ont été victimes d’une exaction ayant entraîné une perte de revenus, des coûts de restauration et/ou des pénalités financières…