Intergraf, association européenne de l’industrie de l’imprimerie a publié une étude intitulée « Comparing Print and Digital Media », qui propose une analyse approfondie de la durabilité, de l’efficacité et des perceptions des outils de communication imprimés et numériques. Cette synthèse approfondie, qui repose sur l’analyse de plus de 75 études, constitue une ressource essentielle pour équilibrer la compréhension des différents médias dans la communication d’aujourd’hui.
Ce rapport se concentre sur quatre thèmes : la durabilité, la lecture, le marketing et la fracture numérique.
Durabilité
Le rapport remet en question les idées reçues sur l’impact environnemental des médias imprimés et numériques. Il souligne notamment que le secteur numérique a une empreinte environnementale croissante si l’on considère ses émissions globales, sa consommation d’énergie et sa production de déchets. L’analyse souligne la nécessité d’une évaluation critique des analyses de cycle de vie, qui peuvent être biaisées en raison d’hypothèses sous-jacentes ainsi que par le manque de données du secteur du numérique et le retard avec lesquelles elles sont finalement disponibles.
Lecture
S’intéressant à la compréhension de la lecture et à la lecture de loisir, le rapport souligne que les médias imprimés restent essentiels pour faciliter la compréhension, la mémorisation et l’apprentissage de la lecture, en particulier dans le domaine de l’éducation. Si les médias numériques élargissent la définition de la lecture, ils ne remplacent pas les avantages spécifiques à l’imprimé. Les deux supports offrent des avantages distincts et doivent être considérés comme complémentaires plutôt qu’interchangeables.
Efficacité
Malgré l’essor du marketing numérique, le marketing imprimé apporte une contribution importante au marketing mix. Le rapport montre comment les médias imprimés améliorent les campagnes numériques en stimulant l’engagement en ligne, en soutenant la fidélisation des clients et en stimulant le comportement d’achat. Le « pouvoir de rétention » supérieur de l’imprimé offre aux entreprises un outil précieux pour fidéliser leurs clients.
Fracture numérique
La fracture numérique persistante au sein de l’Union Européenne, déjà pointée en France par le défenseur des droits, est un autre sujet essentiel. Cette fracture se manifeste par des disparités en matière d’accès, de compétences et d’intégration dans toute l’Europe dans divers domaines numériques tels que la santé, l’administration et la banque en ligne. Le rapport souligne les défis actuels et la nécessité de pouvoir choisir le support de communication pour s’assurer que tous les citoyens puissent tous accéder aux services, et en particulier aux services publics.
Le rapport d’Intergraf invite les parties prenantes à reconnaître les complexités inhérentes à la comparaison des médias imprimés et numériques. Il préconise une perspective équilibrée qui apprécie les forces complémentaires de chaque média plutôt que de faire le postulat que le numérique est nécessairement préférable et vertueux. En outre, le rapport préconise une approche critique des méthodologies employées dans les études évaluant ces outils de communication.
Lire : sur le site de Two Sides, publié le 18 juillet
Télécharger : le rapport Intergraf (32 pages)