CCFI

PaperTouch, le papier interactif qui révolutionne le packaging et l’édition

Démonstrateur de PaperTouch sous forme d’une fleur contenant des capteurs capacitifs sensibles au toucher ou au souffle qui activent les effets lumineux

Ce papier révolutionnaire, sensible au toucher et au souffle, peut s’illuminer, capter des données ou transmettre des informations. Mise au point par trois chercheurs du Laboratoire Génie des Procédés Papetiers (LGP2) de Grenoble, cette innovation va donner naissance à une start-up.

 

La cliente déambule dans les rayons de cette parfumerie où un emballage, qui s’illumine à son passage, attire son attention. Elle le prend en mains et une petite voix lui annonce : « Soufflez sur moi et vous pourrez entendre plus d’informations » ou « Approchez votre téléphone NFC pour voir une vidéo. » Est-ce un scénario de science-fiction ? Non. Le papier révolutionnaire, doté d’un circuit électronique caché dans son épaisseur qui est capable de produire ces effets interactifs, existe d’ores et déjà. En tout cas sous forme d’un démonstrateur en laboratoire créé dans le cadre du projet PaperTouch, qui sera présenté au salon Cosmetic-360, qui se déroulera à Paris, au Carrousel du Louvre, les 16 et 17 octobre prochains. « Il a été mis au point par Davide Beneventi, Didier Chaussy et Denis Curtil, trois chercheurs du LGP2, un laboratoire rattaché à Grenoble INP-Pagora, l’école internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux », détaille Fanny Tricot, qui en est elle-même diplômée. Jusqu’en avril 2019, cette jeune chercheuse était contractuelle au LGP2 où elle a travaillé sur le procédé de fabrication de ce papier inédit. Son potentiel l’a tellement convaincue qu’elle est en train de créer l’entreprise qui devrait lui permettre de l’industrialiser puis de le commercialiser.

Papier peint doté d’interrupteurs

 

La SATT Linksium, société d’accélération du transfert de technologies de Grenoble Alpes, qui a financé l’essentiel des recherches avec une enveloppe de 304.130 euros, va aussi incuber cette start-up. Deux des trois inventeurs, Davide Beneventi et Didier Chaussy, en seront les conseillers scientifiques. « Et je recherche un associé fondateur, avec un profil marketing », annonce Fanny Tricot.

 

Outre le packaging, PaperTouch a aussi la capacité de révolutionner la domotique et l’édition. « Avec cette technologie, vous pouvez créer un papier peint doté d’interrupteurs et de capteurs invisibles, reliés à un système de maison intelligente », décrit-elle. Dans l’édition de livres pour enfants, il suffira par exemple de toucher la zone d’une page ou de souffler dessus pour la voir s’illuminer ou faire apparaître un message.

 

Lire : Les Echos du 11 octobre

 

Jean-Philippe Behr

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI