Plus de 120 000 services ont été affectés, 110 000 ont été rétablis.
Un peu plus d’un mois après l’incendie qui a ravagé un de ses centres de stockage de données à Strasbourg, le directeur général d’OVHcloud dresse un premier bilan des conséquences du sinistre. « 120 000 services ont été impactés, nous en avons rétabli 110 000 » explique Michel Paulin au Figaro. Difficile en effet pour le champion français du Cloud de dire combien de clients sont réellement affectés tant l’effet domino de l’arrêt des serveurs de Strasbourg a été important sur l’écosystème. Des clients de clients ont été touchés.
Dans la nuit du 10 mars, un des quatre data center strasbourgeois du groupe a entièrement brûlé. Trois autres ont dû être arrêtés, à la demande des pompiers, par mesure de précaution. À ce jour « les causes de l’incendie sont encore inconnues. L’enquête policière est toujours en cours », précise le patron opérationnel d’OVHcloud. Les assurances aussi poursuivent leurs investigations. C’est d’ailleurs aux termes de ces deux enquêtes que l’impact financier réel du sinistre pourra être chiffré ainsi que ses conséquences dans les comptes de l’entreprise. De même, il est encore trop tôt pour évaluer l’impact commercial du sinistre, « croire qu’il n’y en aurait pas ne serait pas crédible. Nos priorités sont de rétablir et de proposer des solutions à nos clients. Nous sommes désolés et dévastés par ce qui s’est passé, nous n’abandonnerons rien jusqu’à rétablissement complet des services», ajoute Michel Paulin….