La ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, a annoncé le 6 septembre vouloir étendre l’aide à l’élargissement des horaires d’ouverture des bibliothèques. C’est depuis 2016 que l’État prévoit une enveloppe spéciale, qui s’élevait en 2022 à plus de dix millions d’euros. Reste pour les médiathèques à résoudre les problèmes techniques et culturels que cela pose.
Ouvrir plus longtemps les bibliothèques pour occuper les jeunes ? C’est la teneur du projet de la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, interviewée mercredi 6 septembre sur franceinfo. « Plus une bibliothèque sera ouverte le soir, le dimanche, plus ces jeunes auront des possibilités de trouver des espaces de rencontres, de calme, de travail, de lecture, de musique », a-t-elle lancé. Les émeutes de fin juin, qui ont conduit à l’incendie d’une cinquantaine de bibliothèques, sont encore dans les esprits. L’idée, donc : amplifier les aides pour élargir leurs horaires d’ouverture.
Car une bibliothèque peut bien proposer des services excellents, s’ils ne sont accessibles que dix heures par semaine, c’est raté. Lorsqu’elle étend ses horaires d’ouverture aux créneaux les plus pertinents, cela entraîne « une augmentation de la fréquentation et une diversification des publics, renforçant ainsi le rôle des bibliothèques dans la réduction des fractures sociales et territoriales », soulignaient en 2020 les sénatrices Colette Mélot et Sylvie Robert dans un rapport évaluant les avancées faites depuis un autre rapport, décisif, « Voyage au pays des bibliothèques », remis par l’académicien Erik Orsenna et l’inspecteur général des affaires culturelles Noël Corbin en février 2018…