Le ministère de la Transition écologique a annoncé que le dispositif « Oui Pub », qui permet de recevoir des publicités dans sa boîte aux lettres uniquement si on l’a choisi, va être expérimenté à partir du 1er septembre. Bonial, expert du drive-to-store en Europe, avec d’Opinionway, a souhaité dresser un état des lieux des usages et attitudes des Français quant à la consultation des catalogues publicitaires print et digitaux. Cette étude* menée auprès d’un panel représentatif de la population française met également en exergue l’adhésion de ces derniers quant au dispositif « Oui Pub ».
Pour mémoire, la mesure « Oui Pub » intégrée dans l’article 21 de la loi Climat & Résilience de 2021 vise à interdire par défaut la distribution de prospectus publicitaires non adressés. Cette expérimentation complète le durcissement du « Stop pub » dont 30% des Français ont déjà apposé l’autocollant sur leur boîte aux lettres. Force est de constater qu’une large majorité de Français y est favorable (70%). En parallèle, près de 6 Français sur 10 (57%), ont l’intention d’apposer l’autocollant « Oui Pub » sur leur boîte aux lettres. Enfin, en termes d’alternatives, 71% des interrogés ont annoncé leur choix de consulter les catalogues publicitaires en ligne en cas d’interdiction du papier.
* Échantillon de 5188 personnes représentatif de la population française, utilisateurs de Bonial. L’échantillon a été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview). Les interviews ont été réalisées du 17 juillet au 23 décembre 2021. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères d’âge et de région de résidence.