CCFI

« On ne parviendra pas à endiguer les flux d’informations incontrôlées si le public ne fait pas preuve lui-même de vigilance »

Selon une récente enquête de l’Arcom, les usagers sont lucides sur la désinformation des réseaux sociaux, mais continuent néanmoins de s’y informer, constate, dans une tribune au « Monde », l’essayiste Antoine de Tarlé. Il invite les médias traditionnels à adapter leur offre numérique.

En 2024, les Français sont confrontés aux conséquences de la révolution numérique, qui modifie profondément leur accès à l’information. Ces bouleversements remettent en cause le fonctionnement et même la survie des médias traditionnels et provoquent un flot ininterrompu de nouvelles, issues d’un nombre infini de sources d’une fiabilité très variable.

Comment nos concitoyens s’adaptent-ils à cette situation nouvelle ? Est-ce que leurs comportements peuvent faire espérer un renouveau positif de l’information responsable ou risquent, au contraire, d’encourager les nombreux acteurs français ou étrangers spécialisés dans des opérations de manipulation nourries de contrevérités et de propagande toxique ?…

Lire la suite : Le Monde du 28/4/24

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI