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Obsolescence programmée : nouvelle plainte en France contre Apple

L’association Halte à l’obsolescence programmée (HOP) a annoncé mercredi avoir déposé plainte contre le géant américain des smartphones Apple qu’elle accuse de limiter les possibilités de réparation de ses appareils par des réparateurs non-agréés, selon un communiqué. L’association, qui avait déjà obtenu en 2020 la condamnation d’Apple à 25 millions d’euros d’amende pour défaut d’information dans l’affaire dite des batteries, vise cette fois la pratique dite de la « sérialisation ». Cette méthode « consiste à associer les numéros de série des composants et périphériques d’un produit à celui de l’iPhone via notamment des micro-puces.

Cette pratique touche, depuis peu, les pièces les plus fréquemment soumises aux pannes (écrans, batterie, caméra…) », explique l’association dans son communiqué. HOP rapporte avoir documenté dans sa plainte de « près de soixante pages » de « nombreux cas » dans lesquels des dysfonctionnements ont été constatés après la réparation d’une pièce « même identique et d’origine » mais « non autorisée par les logiciels Apple ». Ces problèmes « peuvent également être déclenchés lors d’une mise à jour (comme dans le cas récent d’un écran tactile réparé sur un iPhone XR rendu inutilisable après la mise à jour iOS 16). Tandis qu’un simple retour à l’iOS15 permet de corriger cette panne, Apple ne l’autorise pas, préférant incriminer un écran non d’origine Apple qui provoque un problème de tactile », détaille l’association…

Lire la suite : CB News du 7/12/22

Pascal Lenoir

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